Le lancer de hache est un sport ou une activité qui consiste à lancer une hache vers une cible avec un objectif précis à atteindre. Comme le lancer de couteau ou encore les tirs à la flèche, il faut se positionner à une certaine distance du tableau et viser le centre. Cette connotation ludique est récente, mais le lancer de hache est une activité vieille de plusieurs millions d’années. Ses origines remontent aux temps de guerres notamment avec les guerriers francs qui auraient été les premiers à l’utiliser. Découvrez l’histoire et l’évolution du lancer de hache jusqu’à nos jours.
La naissance du lancer de hache avec les guerriers francs : la francisque
Si on en a fait une activité ludique aujourd’hui, le lancer de hache à son origine était une arme de guerre, notamment à partir du 5ème siècle. La hache était principalement utilisée par les élites de guerre en tant que arme de jet. Elle était plutôt sélective car très peu de soldats l’utilisaient. Très lourde, la lame de cette hache était assez imposante pour pouvoir produire des ravages. Elle était lancée au cours des grandes batailles dans le but d’en finir avec l’ennemi. Seul bémol, étant top lourde et pas assez équilibrée, elle offrait moins de précision. Néanmoins elle pouvait atteindre des distances allant jusqu’à 12 mètres.
La forme de ces premières haches utilisées pendant les guerres fut appelée francisques. Elles possèdent une lame aux dimensions disproportionnelles. De la partie fixée sur le manche vers le bout de la lame, on observe une augmentation de la largeur. Cette architecture était spécialement adaptée au contexte de guerre car le but était de faire tomber l’ennemi. Leur puissance était si élevée qu’elles détruisaient les boucliers. Elles ont par la suite été adoptées par plusieurs peuples en Europe dont les Teutons, les Goths, ou encore les Lombards.
Avec les déplacements humains, les haches ont très vite été importées dans plusieurs civilisations. Aux Canada et aux États-Unis elles étaient utilisées comme instrument de compétition entre les ouvriers.
Tomahawk : une autre hache de guerre
Plus tard on verra la naissance du Tomahawk plus petit que la francisque mais elle aussi utilisé pour des batailles. Elles étaient conçues en amélioration du premier modèle trop lourd et imposant. Elles étant alors plus fines et plus légères ce qui les rendait plus malléables. Fait en pierre et en bois, les Tomahawks étaient les armes de guerre des américains notamment au cours de la guerre de l’indépendance qui a eu lieu entre 1775 et 1783. Elles ont été utilisées même pendant la dernière résistance de Custer. Par ailleurs, dans cette bataille, les américains optaient pour une bataille rapprochée. Les haches n’étaient donc pas lancées comme dans le cas des autres batailles.
Les haches font leur arrivée dans les guerres modernes en 1966. L’américain Peter LaGana, l’un des vétérans de la seconde guerre mondiale avait mis sur pieds la Tomahawk compagny spécialisée dans la fabrication des haches de guerre. 4000 haches fut produites entre 1966 et 1970. Elles étaient acquises par les Vietnamiens et les Américains qui les utilisaient pour leurs multiples batailles. La compagnie américaine n’a pas cessé de fabriquer des haches car en 2000 elle a été rouverte cette fois pour la production de modèles plus sophistiqués totalement en acier.
La cognée : le modèle le plus rependu
Beaucoup de bucherons ou de particuliers disposent de cette hache. Elle s’utilise pour couper du bois et dans la forêt c’est un excellent allié pour creuser des troncs d’arbres. Équipée d’un manche en bois, elle est assez imposante et s’utilise des deux mains. Elle existe aussi en petits modèles utilisés pour l’activité ludique de lancer de hache.